Un homme à distance – Katherine Pancol

Un homme à distance – Katherine Pancol

 

4ème de couverture
Ceci est l’histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au 18ème siècle. UN inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.
Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi.
Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s’engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d’une déchirure ancienne, s’efforce de repousser…
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes…semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d’Embrassez-moi, J’étais là avant ou Les yeux jaunes des crocodiles. 

Mon avis
Ce livre est un trésor. Ce livre est une perdition. Ce livre est touchant. 

Souvenez-vous, ce livre est arrivé dans le colis reçu de la part d’Azilys. Déjà à l’ouverture de son emballage, il m’a parlé, attiré, donné très envie. Je n’allais donc pas le laisser s’empoussiérer dans ma PAL.  

Comme j’ai bien fait. C’est un petit bijou, une mine intarissable de sentiments très fort. J’ai plongé en apnée dans ses lignes et j’en ressors chamboulée et surtout heureuse de ma découverte de Katherine Pancol. Je n’hésiterai plus et envisagerai dans un avenir prochain de m’atteler à sa fameuse et bien connue trilogie. 

Mais revenons-en à notre Homme à distance. Un échange épistolaire impressionnant, fort, sanguin par moments, doux à d’autres. Kay la libraire, échaudée par l’amour, si sincère et ouverte. Jonathan le client, fort en mots, et en sentiments, qui la fera passer du charme aux larmes. 

On découvre ici leur histoire commune, emprunte de littérature, références de ce qu’ils aiment ou imaginent. C’est très fort et cela a su me toucher en plein coeur. Sans conteste, j’aime ces livres qui font référence aux livres, c’est subjugant. 

Le genre épistolaire, s’il a su me faire peur, me conquit de plus en plus. Ce livre a su me le prouver une nouvelle fois. 

A ceux qui hésiterait, il faut lire ce petit joyau, se laisser emporter par la vague émotionnelle que son écriture déploie. Il est petit, rapide à lire et il ne faut pas le manquer. 

L’auteur y écrit dans un vocabulaire et un choix de mot précieux, riche sans être complexe et surtout accessible à tous. Fluide et aéré, c’est un plaisir à lire. 

J’ai hésité à la qualifier en tant que telle mais je pense que je peux sans hésiter le désigner comme Coup de coeur. 
 

10 réflexions sur “Un homme à distance – Katherine Pancol

  1. Allez dans ma Liste à lire! ^^ Je n’ai lu qu’un titre de Pancol qui m’avait plu mais sans plus (Les yeux jaunes des crocodiles) mais on m’a dit que ses romans précédents étaient meilleurs donc pourquoi ne pas tenter ma chance avec celui-ci en premier?

n'hésitez pas à donner votre opinion...

