Bilbo le Hobbit – J.R R. Tolkien

4ème de couverture
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis
Me voici enfin arrivée au terme de ma première vraie expérience « fantasy ».
Il faut admettre que je ne pensais pas trouver ce genre de lecture compliqué, et pourtant…
En effet, les différentes descriptions, chansons, explications, firent travailler mon cerveau à vitesse maximum. J’ai dû parfois revenir sur un passage, relire une phrase, un paragraphe, reprendre quelques pages en arrière pour replacer le contexte…

Quel bonheur de découvrir les elfes, les trolls, les Wargs, les aigles ou l’Anneau qui rend invisible.
Quel découverte lors de cette traversée de tant de mondes différents…

C’est un avis fort paradoxal, j’ai aimé le récit, me plonger en pensée dans ce voyage, initiatique pour moi, éprouvant pour Bilbo, par contre, j’ai moins apprécié le fait de devoir autant me concentrer.

J’admets que le moment que j’ai choisi pour le lire n’a pas forcément été le plus adéquat. En effet, le temps a un peu joué contre moi et j’ai pu constater que quelques pages seulement par moment de lecture n’était pas suffisantes pour me permettre de me remettre confortablement dans l’histoire.

Moralité, bilan positif mais pas totalement convaincant. J’ai aimé ce « classique » de la fantasy et je vais tenter de découvrir d’autres aspects de ce genre. Par contre, je ne suis pas, mais alors pas du tout prête, à me lancer dans la découverte du Seigneurs des anneaux.

3 réflexions sur “Bilbo le Hobbit – J.R R. Tolkien

  1. Bilbo est franchement sympa comme livre, surtoutr pour débuter avec du Tolkien ! Après, si tu as trouvé cette lecture un peu difficile, je ne te conseille pas de te lancer tout de suite dans Le Seigneur des Anneaux ou un de ses autres livres, mais garde les en tête car ils valent vraiment le détour ! 😉

  2. Le SDA est bien mais a beaucoup de longueurs !!! Donc… J'ai quand bien aimé Bilbot cependant, moins lent.Merci pour ton com sur la recette. je crois qu'on me prendra jamais pour une fille sérieuse lolBiz et bonne semaine.Florel

n'hésitez pas à donner votre opinion...

