Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

4ème de couverture
J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !  »
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis
J’avais ce petit livre dans ma bibliothèque depuis très longtemps. Lors de ma première tentative de lecture, je n’avais pas dépassé la dizaine de pages. Cette fois-ci fût la bonne.

Je l’ai lu très rapidement, en parcourant ce petit monde imaginaire, avec finalement, pas mal de plaisir.

Difficile pour moi de faire une longue chronique sur cet écrit, tellement connu, tellement aimé, par la plupart de ses lecteurs.

Il y a eu certains passages qui m’ont ennuyé, comme le buveur, l’allumeur, entre autres exemples et d’autres par contre qui m’ont vraiment enthousiasmé.

J’ai choisi de parler ici d’un de ces derniers. Sa rencontre avec le renard. Rencontre qui véhicule beaucoup de sentiments de part et d’autre et qui nous pousse à réfléchir. Par ce que oui, ce livre m’a fait réfléchir, à ma vie, mes découvertes, mes envies, mes rêves.

Un livre qu’il faut lire une fois dans sa vie, si possible avec ses yeux d’enfants. Un bilan positif pour moi, suis ravie de l’avoir finalement mené à bout.

Petit passage choisi:
« Si tu viens, par exemple,  à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux »

4 réflexions sur “Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

n'hésitez pas à donner votre opinion...

