Livre, mon amour

 

Depuis ce matin, cet article me taraude, alors, pour pouvoir passer à autre chose.

 

Il est rare que je vienne m’épancher ici pour autre chose que mes chroniques, mais j’avais envie de partager ici ma façon de « vivre mes livres préférés », ma façon de les chouchouter.

 

Il y a encore un an de cela, jamais l’idée de caresser une couverture de livre ne m’avait effleuré. Maintenant il en est tout autre.

 

Déjà, la bibliothèque, acquisition faite peut après mon coup de foudre pour les livres et qui était pratiquement vide. Les premiers ouvrages, de poches en grande majorité, sont venus habiter, de leur tranche colorée, mes rayonnages. Mais me direz-vous, comment les classer… Couleur ? Format ? Collection ? Auteur ?

 

Pour ma part, c’est la dernière catégorie que j’ai choisi pour mes livres de poches. Un étage pour les « à lire », un étage pour les « lus », mais toujours et encore de A à Z. Psychorigide ? Non je ne crois pas, juste certaine de retrouver très vite celui que je désire.

 

Les rayons se remplissant, les livres lus s’aglutinant, je réfléchis quand je les range. J’ai presque un peu honte d’avoir pensé que ceux qui faisaient cela étaient probablement coincés.

 

J’aime ces piles qui sont fièrement dressées, pleines de livres lus avec délectation, pleins de souvenir…

 

Mais maintenant, les coups de coeur ?

 

Oui, parce que justement, les coups de coeur, c’est eux qui m’ont inspirés cet article.

 

Comment faire pour les protéger, les privilégier, les dorloter ? Je n’en sais rien.

 

Ce que je sais par contre, c’est que ceux-ci, à l’avenir, je ne les prêterai plus (déjà que j’ai de la peine à prêter mes livres). J’ai prêté « Sourire en coin » et bien j’ai flippé sur son retour et son état durant plusieurs semaines. Quand enfin il est revenu, j’ai pris la décision que les coups de coeur, ne seraient qu’à moi, et à moi seule, que seuls mes yeux s’y poseraient jalousement, que seules mes mains les étreindraient.

 

C’est les seules que j’ai de la peine à ranger, à remettre avec les autres, que j’aime toucher et respirer.

 

Névrosée me direz-vous ? Egoïste ?

 

Je ne crois pas, mes coups de coeur, c’est juste un trésor, un bout de moi, une période de vie que je veux préserver du temps et de tous. Pour cela sans doute qu’ils sont si rares.

 

Et vous, développez-vous également des réflexes avec vos livres ?

 

Mes excuses aux lecteurs ayant été au bout de mon pamphlet, je me suis laissée débordée par mes sentiments livresques…

 

Douce lecture dominicale à tous…

 

 


16 réflexions sur “Livre, mon amour

  1. mais ce fut un très beau pamphlet lu avec plaisir ma chère!Mes livres sont classés aussi par ordre alphabétique (déformation professionnelle^^) et depuis peu j'ai deux étagères consacrées aux non lus… mais bientôt (fin du mois) une nouvelle bibliothèque arrive dans mon chez moi et donc une nouvelle occasion de les manipuler et de les reranger!^^côté coup de coeur en général je les prête quand même (parce que j'ai envie de les faire partager) mais pas à n'importe qui! Ma soeur, mon père et ma mère sans problème! Ils savent faire attention à mes livres! après je pourrais avoir plus tendance à les offrir pour les faire découvrir à d'autres!et puis ils m'arrivent d'en couvrir certains pour les protéger des intempéries du temps!!en tout cas, très beau billet!

  2. Contrairement à toi, je ne prête que mes coups de coeur. Par contre, ceux avec de très belles couvertures (comme Dernière Nuit à Twisted River d'Irving), je ne prête pas la jaquette comme ça,il reste tout beau. Même si j'aime les beaux livres, je préfère encore le plaisir de partager , quitte à prendre quelques risques. Comme toi, il m'arrive de caresser mes couvertures et pas un jour ne se passe sans que je n'aille toucher quelques livres de ma bibliothèque.Merci pour ce billet qui me permet de penser que je suis mojins folle (parce que parfois,le regard de mon mari me fait douter^^).

  3. Je ne pouvais pas passer à coté d'un article comme celui-ci que je trouve très beau ( je dis ça sincèrement, sans chercher à te flatter. Oh un petit peut être 😛 ).Chez mes parents, mes livres sont aussi classés par ordre alphabétique. Et malgré le fait que je ne vive plus avec eux, je leur interdit d'y toucher sous peine de sentence mortelle :D. En fait, j'y tiens tant que celle ou celui qui veut prendre un livre doit le remettre exactement à la place où il l'a trouvé , sous peine d'enfermement à vie et d'hystérie collective :D.Dans mon petit chez moi en revanche, je manque de place et je les ai classés un peu n'importe comment. Ton article me fait d'ailleurs penser que je devrais les ranger différemment. Quant à mes coup de coeur, tu vas sûrement en rire mais il m'arriver d'étreindre un livre que j'affectionnais tant. Je hume les pages des livre, je les caresse, bref une histoire d'amour et un lien se crée entre nous si fort que je ne peux les donner. En général, je m'arrange pour acheter un autre exemplaire d'un coup de coeur, mais je conserve précieusement le mien . Jusqu'à ce que la mort nous sépare voilà la relation que j'entretiens avec mes petits bijoux de livres .

  4. Ce fut un plaisir de te lire :)Moi je prête tous mes livres, sauf ceux que je n'ai pas encore lu moi-même XD En général je les couvre comme à l'école quand je les fait voyager, mais je préfère les prêter en main propre !J'ai beau ne pas les ranger par ordre alphabétique mais par thème et je les retrouve toujours :)Bref moi j'aime ce genre d'article 🙂

  5. Et après elle viendra encore nous raconter qu'elle ne sait pas écrire ! C'est pas beau de mentir hein ^^Mon entourage dit que je suis assez "grave" avec mes livres mais moi je me trouve parfaitement normale, merci bien :D. Pas de classement alphabétique, mon côté bordélique-et-fière-de-l'être en pousserait des cris d'horreur, lol. Mais ils sont plus ou moins rangés par auteurs et les tomes de sagas se suivent. Et les câlins de livres et le "sniffage" je pratique aussi, lol.Quant à prêter je les prête facilement mais à un tout petit cercle de personnes qu'on peut compter sur une main : ma soeur (mon emprunteuse number one, n'a pas acheté un livre depuis des années sauf pour ses cours – c'est plus drôle que ce soit moi qui me ruine ^^- et qui lit les livres de ma PAL avant moi !); ma meilleure amie ; la maman de ma meilleure amie ; une autre amie très proche ; et ma grand-mère de temps en temps. C'est tout !

  6. Superbe article Noursette.Personnellement je ne laisse pas mes livres sortir de la maison sauf pour 2 personnes dont je connais le côté aussi soigneux qu'honnête.Je range mes livres en 7 grandes catégories (celles de mon site) puis par ordre alphabétique, plus les BD.Je ne suis pas maniaque, tout ceux qui viennent peuvent lire, mais ils ne quittent pas la maison.J'ai aussi une case pour les parts, la PAL est déjà rangée.merci pour ce billet qui se livre.

  7. Quelle joli hommage aux livres, je l'ai lu avec intérêt et il est si joliment écrit :)N'ayant encore jamais prêté un seul de mes livres (seul gros lecteur de mon entourage proche) je n'ai encore jamais eu à me poser la question mais je pense que je serai pire que toi car même les livres qui ne sont pas des coups de cœur je serai inquiet de les prêter.

  8. Très joli ton poème:)Comme dit liz, tu n'a plus intérêt a nous dire que tu ne sais pas écrire :)Pour ma part les livres je ne les prêtes pas car rien que de les prêter seulement à mon père pour qu'il les lise (je parle de tout les livres de Bottero) ça me fait affreusement peur de dans quel état il va me les rendre alors il est hors de question que je mes prêtes à quelqu'un d'autre :)par contre de temps en temps je les empruntes à une amie qui en a beaucoup mais qui comme moi stresse un peu de l'état dans lequel elle va le récupérer donc je lui en emprunte le moins possible.Je pense que chaque livre est unique en son genre et qu'il faut tous les chérir jusqu'au bout (même si bien sûr j'ai aussi mes petits chouchoux), par contre moi je ne les caresse pas je les sens XD ça sent très bon surtout quand c'est tout neuf :)Pour ce qui est du rangement, une étagère pour la PAL, une étagère pour les livres emprunté, une étagère pour les vieux livres que j'ai pas trop envi qu'ils se voient (tu en conclu qu'il sont tout en bas caché par tout plein de boites), une étagère spécial Bottero et Harry Potter, deux étagères pour tout les autres livres (romans), une étagère pour les BDs et enfin, une étagère pour les docs. Sa fait deux meubles…

  9. J'ai tout lu :)Et j'ai apprécié ton petit coup… d'amour? :)Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas prêter tes coups de coeur même si moi ça m'arrive de les prêter je ne les prête pas à n'importe qui et surtout je les prête qu'à des personnes qui aiment les livres autant que moi ;)Sinon moi je range mes bouquins selon leur éditeurs, et selon mes appréciations je t'explique j'ai une bibliothéque à plusieurs étages, ceux que j'ai apprécié moyennement vont en bas, puis plus on monte plus ce sont des livres que j'apprécie et que je chéris XD Voilou bisoux

  10. Bien intéressant cet article.Concernant le prêt de mes coups de cœur, je peux les prêter mais pas à n'importe qui…ça c'est certain. En même temps dans mon entourage, peu de personnes lisent.Sinon mais livres sont rangés aussi pas ordre alphabétiques et aussi par genre, ayant une étagère à plusieurs étages, il y a d'un côté des romans classiques, de l'autre les contemporains et au dessus on n'y trouve les gros livres enfin tout ce qui n'est pas de poche. Voili voilou, bonne soirée.

  11. Je découvre ton profil (via Livraddict)et j'adore ce billet ! Je n'ai pas de rangement spécifique, enfin si : tous ceux que je souhaite garder (certains pas encore lus) rangés ensemble en haut du meuble, et tout devant mes 7-8 romans préférés. Et comme toi, je les regarde, les touche et je vérifie qu'ils sont tous là ! et Je ne les prête pas. Il faut dire que je les ai achetés aux USA et certains ne sont plus du tout édités (ou alors dans une autre maison d'édition), aussi pas touche !

n'hésitez pas à donner votre opinion...

