J’aurais préféré vivre – Thierry Cohen

J’aurais préféré vivre – Thierry Cohen

4ème de couverture
Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu’il aime, l’a rejeté. Le 8 Mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d’amour pour lui. Est-il vraiment mort Jeremy devient alors le spectateur d’une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l’inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d’un destin qu’il n’a pas choisi… le sien.

Mon avis
Il faut se rendre à l’évidence, ce livre laisse un goût amer en bouche lorsqu’on le referme.

Sujet grave que le suicide, où chacun dessine son propre avis, pour, contre. Ce livre est intervenu pile au moment où, dans mon mon milieu professionnel, j’ai eu une formation sur le sujet. Cela m’a encore plus bouleversé.

J’ai lutté pour ne pas renoncer à abandonner ma lecture, trop négative à mon avis, mettant trop en avant la destruction opérée par Jeremy sur tout son entourage. Quelque peu malsaine.

Mais, j’avais envie de savoir, connaître la suite, l’issue.

On découvre la souffrance de Jeremy, le chemin de croix qu’il parcoure, de sa tentative de suicide jusqu’à sa véritable mort. Mais la découverte se fait en pointillé, on devine beaucoup, imagine pas mal, pour moi, il manque quelque chose à ce livre, un je ne sais quoi de continuité.

Ce n’est pas un livre gai, et je ne peux le conseiller.

Je ne l’ai qu’apprécié. Sans plus.

2 réflexions sur “J’aurais préféré vivre – Thierry Cohen

  1. C'est vrai que je n'ai pas trop accroché dans ce livre non plus je l'ai trouvé bizarre… Pourtant, j'ai l'habitude de lire des livres tristes mais celui-ci m'a vraiment pas plus…

  2. J'ai beaucoup aimé ce livre. Dans sa simplicité il nous fait beaucoup réfléchir ! C'est terrible ce qui arrive à cet homme, bien que le texte reste assez détaché, je dois dire que j'ai été totalement envoutée par cette histoire… On espère, mais finalement quasiment rien ne change, c'est triste.

n'hésitez pas à donner votre opinion...

