La théorie des dominos – Alex Scarrow

La théorie des dominos – Alex Scarrow

4ème de couverture
Lundi : série d’attentats sur les réserves pétrolières.

Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.

Mercredi : restriction de l’approvisionnement en vivres et en énergie.

Jeudi : coupure de l’électricité, prise d’assaut des magasins.

Vendredi : la panique et le chaos s’installent dans les rues.

Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l’arrêter. 

Mon avis
S’il y a un livre qui m’a marqué, c’est bien celui-ci.
S’il y en a un qui laissera une trace longtemps après l’avoir fermé, ce sera également celui-ci.  

Il m’avait été conseillé en librairie, et j’en avais également lu de très bonnes critiques. Si j’ai fait une erreur monumentale, c’est de ne pas l’avoir pris en main avant. 

C’est un livre poignant, impressionnant, touchant, anxiogène, affolant par moment. 

Lorsqu’on l’attaque, on ne peut y rester insensible, dès les premiers chapitres, j’ai été happée par ma lecture, comme irrémédiablement attirée vers cet ouvrage qui tout en me mettant par moment une frousse d’enfer, me faisait bouillir d’impatience d’y retourner. 

L’histoire est très bien ficelée, pensée, écrite. Les personnages sont chacun à leur façon extrêmement fascinant, que l’on parle d’Andy, de Leona ou de Jacob. Il est évident de les aimer, tout comme il est facile de haïr instantanément Ash. 

Les scènes décrites le sont si bien qu’il ne faut pas grand chose pour sombrer dans une légère paranoïa, qui plus est quand des heurts éclatent en même temps dans la réalité en Angleterre et qu’on les « vit » en instantané et en dramatique dans le livre. Je me suis surprise plusieurs fois à frémir devant des lignes affolantes. 

Tout en essayant de ne pas spoiler, je vais dire deux mots de ce thriller ayant pour scène le monde d’aujourd’hui, aux mains d’êtres extrêmement puissants, capables de fermer les « robinets » de pétrole qui irriguent notre Terre. 

Un homme avait déjà étudié ce phénomène, mais plutôt que d’être soutenu par sa famille, celle-ci s’est lassée de ses peurs permanentes, jusqu’au jour où… 

On y vit les dures réalités traversées par tous les membres de cette famille, du père, en mission professionnelle au Moyen-Orient qui se surpasse pour rejoindre sa famille, à Leona, sa fille, témoin malgré elle d’une transaction entre Méchants. 

Il faut le lire, le parcourir, le réfléchir et bien s’accrocher. Il est dur, fort, jusqu’à la fin, que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher l’effet aux futurs lecteurs. Par contre, violence, sang et cadavres sont très présents. Aux âmes sensibles, soyez prêts à prendre un véritable gifle.

Comme l’espère l’auteur dans sa post-face, ce livre nous montre que notre monde est fragile, délicat et j’ai pris conscience de la chance que j’ai de pouvoir ouvrir mon robinet et avoir de l’eau ou prendre ma voiture pour aller faire mes courses. 

Ce livre est un coup de coeur pour moi !

Publicités

2 réflexions sur “La théorie des dominos – Alex Scarrow

n'hésitez pas à donner votre opinion...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s