Divergent – Veronica Roth

Divergent – Veronica Roth

 

4ème de couverture
Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu en particulier, Candeur (l’honnête), Abnégation (l’altruiste), Intrépide (la courageuse), Amitié (la pacifique), Erudite (l’intelligente). Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même. 

Mon avis 
Avant de commenter ce superbe livre, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Nathan et la Team Livraddict qui m’ont permis de découvrir en avant-première grâce au partenariat organisé.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dévoré aussi rapidement un livre de plus de 400 pages. On pourrait dire, sitôt ouvert, sitôt lu. Car, il est impossible de faire autrement, une fois commencé, j’ai été happée dans l’histoire, à tel point qu’il m’a été difficile de le poser pour dormir. Qu’à cela ne tienne, en 24h, j’ai découvert l’univers dystopique, et surtout fascinant de Divergent.

Il y avait eu un tel flux de commentaires positifs, que j’ai crains d’être déçue, d’en attendre trop. J’ai rapidement été rassurée.

L’histoire se passe, comme nous le savons, dans un monde où la population est divisée en factions (Audacieux, Altruistes, Fraternels, Érudits et Sincères), très bien séparées l’une de l’autre, et selon moi, rivales !

Comment à 16 ans, choisir et définir la suite de sa vie en décidant de conserver sa faction de naissance ou une autre, sans trahir ses envies et sa famille.

C’est le choix de Beatrice Prior que nous suivons, de son évaluation à son initiation. Les épreuves, les simulations, les sentiments, tout est passé à la loupe, et sincèrement, de façon que je qualifierais de géniale. 

Je n’ai pas envie de m’attarder trop ici sur l’histoire, pour éviter de spoiler les futurs lecteurs, car il y en aura, nécessairement, énormément. Je vais donc maintenant m’attarder sur mes sentiments durant ma lecture. 

Une lecture très attendue, 440 pages de bonheur littéraire, une envie de découvrir le tome 2 (avant même que le 1 soit sorti) rapidement, des moments de folies pures.

L’auteure a su me captiver totalement, me propulser dans cet univers dystopique qui n’est pas le mien. C’est si bien fait que j’ai eu le sentiment d’être une voyeuse infiltrée, capable de suivre les protagonistes dans leur pérégrination. C’est impressionnant.

Lecture jeunesse, elle a pourtant su me bouleverser, me surprendre par ses passages anxiogènes et je n’ai pas vu venir le dénouement. 

Les factions maintenant: franchement, impressionnant. Je trouve fabuleux la façon dont l’auteure a décortiqué les modes de fonctionnement de chacun et surtout j’ai aimé les choix qu’elle a fait, car dans tous les cas, il s’agit d’émotions et de sentiments forts, puissants, que chacun de nous a en lui. On se prend par moment à se demander quelle faction on aurait choisi, je ne sais pas y répondre actuellement.

Les niveaux d’autorités: novices, instructeurs, leaders. On en apprendra beaucoup là aussi. Entente, complot, règles, tout y est parfaitement bien pensé.

J’éviterai volontairement de parler d’une éventuelle romance entre les personnages, laissant la surprise, parce que là aussi, des interrogations planent. 

En résumé, une histoire prenante, des personnages attachants, un univers magnifiquement imaginé.

Réflexion faite. C’est un coup de coeur.  

Publicités

9 réflexions sur “Divergent – Veronica Roth

  1. Billet parfait, aucun spoiler et tu donnes envie de le liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire.
    Ça tombe bien, je suis en train de le lire héhéhé. Comme je te l’ai dit, pas de coup de coeur chez moi, mais je n’ai lu qu’une moitié… je vais de ce pas fermer mon pc et aller retrouver Tris ❤

n'hésitez pas à donner votre opinion...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s