La reine des lectrices – Alan Bennett

La reine des lectrices – Alan Bennett

 

4ème de couverture
Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d’un coup, plus rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Mon avis
J’ai débuté ce livre toute heureuse, parce que j’étais sure, avant même de l’ouvrir que j’allais l’aimer. Souvenez-vous mon avant dernier que lisez-vous. J’y expliquais qu’il faisait partie de trois livres reçus en cadeau durant mes dernières vacances. Et un cadeau, cela vient forcément du coeur, je ne peux donc que l’apprécier à sa juste valeur.

J’ai profité d’un moment d’accalmie de ma fièvre pour me mettre dedans et c’est à la fin que j’ai relevé les yeux (ou presque).

C’est un petit livre, agréable à lire, qui fait voir la monarchie sous un autre angle. Les anglais parfois perçus comme austères, particulièrement la reine, y sont dépeints très différemment. 

Que se passerait-il si la reine d’Angleterre se mettait à lire sans discontinuer. C’est ce que nous fait découvrir ce livre amusant, mais poussant à la réflexion. 

C’est un livre pour les lecteurs compulsifs, pour les assidus des pages noircies d’encre, pour les personnes qui ne sont compris que par leurs pairs, ceux qui aiment vraiment les livres.

Je me suis par moment reconnue dans la reine, lorsqu’un livre prend une importance telle qu’on peut en ignorer tout ce qui nous entoure. Egalement lorsqu’elle s’enferme dans ses lectures et ses notes (ce qu’on m’a également reproché par le passé).

Je n’en fais pas un coup de coeur, mais je l’ai adoré. Il a des significations importantes pour moi et de ce fait, devient un de mes chouchous.

A tous ceux qui aiment les beaux mots, les phrases choisies, ce livre est pour vous. Petit, non encombrant, il n’y a pas d’excuse pour passer à côté. A ceux qui hésitent, allez-y vous passerez incontestablement un excellent moment. 
 

 

5 réflexions sur “La reine des lectrices – Alan Bennett

n'hésitez pas à donner votre opinion...

