Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine Julliand

Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine Julliand

 

4ème de couverture
Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend qu sa fille est atteinte d’un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d’une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

Mon avis
Franchement, j’ai lu ce livre en deux fois tant il est prenant.

Il faut savoir qu’il m’a beaucoup poursuivi. Je tombais dessus dans chaque librairie, il me faisait de l’oeil et tant son titre que sa couverture m’ont attiré. J’hésitais car c’est un témoignage et le témoignage, c’est réel, ce n’est pas de la fiction ou du rêve. 

Mais un jour, une escale à Paris a fait que je l’ai encore croisé et j’ai décidé que je devais l’acheter. 

Par contre, ce n’est pas un livre que l’on lit comme ça, à l’arrache, c’est un livre que l’on décide de lire à un moment précis, quand on est prêt à recevoir une gifle. Parce que le passage est beau mais douloureux. Surtout quand on a un coeur de mère (je ne dirai pas ici que les personnes sans enfant n’ont pas de ressenti, simplement qu’il est plus aisé de se projeter dans l’histoire quand on en a à soi). 

C’est donc le coeur vaillant que je m’y suis attelée. Et bien mon coeur a reçu des flèches, souvent, longtemps, durant les 225 pages de ce livre. Ce témoignage, c’est l’histoire d’une mère de famille, enceinte au moment du début du récit, déjà mère de deux enfants, dont Thaïs, deux ans, malade, très malade. 

On va traverser, avec la famille, les joies, les peines, les parcours du combattant, les morales d’enfants qui peuvent en apprendre beaucoup aux adultes que nous sommes, les larmes, les moments de magie, comme le passage sur Noël. On entre par la petite porte dans la vie intime de cette famille que tout promettait à une vie heureuse, merveilleuse mais dont une maladie orpheline est venu balayer la joie d’un seul coup. 

On y découvre un amour inouïd’une mère pour ses enfants. De son apprentissage d’un amour différent pour sa fille souffrante, dont la maladie ne peut-être endiguée. 

On réfléchit à ce que nous ferions nous même devant l’inexorable. On retient ses larmes et on dévore ce beau livre, ce magnifique témoignage. 

Au delà de l’histoire, belle à sa façon, c’est un livre écrit avec et par amour et cela se ressent. Des sentiments et des émotions qui sont décrites avec ferveur et dont on s’imprègne très facilement. Un livre écrit avec soin, une auteur d’une sensibilité magnifique qui fait qu’on ne ressort pas indemne de son histoire. 

Ce livre m’a marqué et je ne suis pas prête de l’oublier. Il est difficile de dire qu’on a adoré un livre qui parle avec autant de délicatesse de la souffrance, mais je peux dire que j’ai été passionnée du début à la fin. 
  

8 réflexions sur “Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine Julliand

  1. Quel bel avis, vraiment touchant et plein de sensibilité. Tu me rend curieuse vis à vis de ce livre, cependant, maman de 2 enfants, je ne sais pas si j’aurais le courage de me plonger dans ce monde là, dans leur vie avec un enfant malade. le titre est magnifique et rien que le synopsis et ta chronique me font monter des émotions. Alors lire le livre en entier… Pourtant j’adore ressentir de belles et grandes émotions…

  2. Je ne doute pas qu’il soit magnifique ce livre, mais mon coeur de mère n’est sans doute pas prêt justement. Un jour peut-être parce que tu le dis très bien, on ne lit pas ce titre par hasard.

  3. Qu’il est beau ton billet… un juste hommage à cette maman qui m’avait beaucoup émue lors d’une émission télé… je le mets dans ma Wish List… même si je suis maman de 2 petits lardons, justement, je pense qu’il est bon aussi de se rendre compte de la chance qu’on a en lisant des histoires de familles blessées par les coups du destin… ça remet les choses à leur place !
    Merci pour ton billet plein de sensibilité.

n'hésitez pas à donner votre opinion...

