Hunger Games – Suzanne Collins

Hunger Games – Suzanne Collins

4ème de couverture
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Mon avis
J’avais énormément entendu parler de ce livre finalement, contre toute attente, je l’ai acquis. Etonnant, quand on sait que j’essaie d’éviter de prendre ce que lit tout le monde et ce que tout le monde aime, parce que je prends le risque d’être déçue.

Donc, il trônait dans ma PAL depuis quelques temps déjà et je dois avouer qu’on m’a stimulé pour que je le lise. J’avais peur de le lire juste après Divergent de Veronica Roth avec lequel il est souvent comparé.

Et bien si j’avais su je l’aurais lu bien avant. Il faut savoir qu’à part des commentaires du genre de « il est super tu vas adoré », « fonces », et autres stimulis, je n’avais pas été lire une seule chronique, pourtant, il a été maintes et maintes fois lu et argumenté, mais je voulais me faire ma propre opinion.

C’est dans un état d’esprit positif mais quelque peu anxieuse d’une déception que je me suis lancée. Lancée, c’est le mot, parce que si l’on pouvait ne pas s’arrêter après avoir entamé ce livre, c’est exactement ce que l’on ferait. Il est impressionnant de passion et de puissance. Il est remarquable de retournements de situations. Il est stupéfiant !

C’est un livre jeunesse, certes, mais la violence y est présente, le sang aussi. Pas de manière aussi impressionnante que dans un thriller adulte, mais suffisamment pour faire sortir des Oh de surprises et de « choc ».

Dans ce livre, j’ai tout adoré. L’écriture, simple, efficace. Le rythme, présent, soutenu, sans cesse remis en avant. La narration, à la première personne, qui donne puissance et importance au vécu de Katniss. Des personnages attachants, d’autres détestables, mais le mot d’ordre est : lecture plaisir, quoi qu’il en retourne.

On est très vite dans le récit, on se fait rapidement une idée de l’environnement, du monde particulier où l’on se trouve, avec ses Districts, sa Plaque, sa Veine et son Arène. Un Capitole que j’ai très vite détesté, des fonctionnements qui font peur mais qui sont à portée de nos propres têtes pensantes, finalement, à leurs façons.

Suspense et tension sont palpables et bien réels, j’ai été impressionnée de l’imagination formidable de l’auteur du fil conducteur de l’histoire du début jusqu’à la fin.  On en perd pas une miette, on en veut encore, toujours, même lorsqu’on tourne, à regret la dernière page.

Je vais ici parler un peu de l’histoire et des personnages, en tentant de ne pas spoiler qui que ce soit (pour autant qu’on ait pu passer au-delà du phénomène Hunger Games). J’ai adoré le duo Katniss-Gale, au début du récit, et j’ai pensé les suivre tous les deux tout au long du livre, quelle ne fût pas ma déception. Katniss, notre narratrice est courageuse, impressionnante, et très maline. C’est une gagnante, du moins c’est ce qu’on aime à croire dès les premières pages. Peeta est également très présent durant les Hunger Games, est un garçon qui va nous réserver des surprises, cela serait dommage d’en dire plus.

Après avoir bien perçu le District Douze, où vivent ces deux protagonistes, s’être bien fait une idée sur la vie qu’ils y mènent, on vit avec eux la Moisson, date festive pour certains, dramatiques pour d’autres, vu qu’on va peut-être perdre deux tributs au terme des jeux et que c’est ce jour-là qu’ils sont désignés. Un gagnera, les autres périront.

Et là, le processus est mis en marche, et je ne vais pas m’y étendre ici, il faut le découvrir soit même. Des aventures impressionnantes, des moments où les tripes se froissent puis se relâchent enfin. Un Jeu de la Faim cruel à souhait mais qu’on dévore du début à la fin.

Y trouvera-t-on de l’amour ? Peut-être. Véritable ? A voir ! Hunger Games est pour moi une découverte magnifique et je vais dès que possible lire la suite.

J’ai remarqué que j’étais relativement sévère dans mes appréciations et j’ai décidé de laisser plus parler mon feeling:

Hunger Games, un coup de coeur !

6 réflexions sur “Hunger Games – Suzanne Collins

  1. aaaaaah enfin, elle l’a lu !!! =D victoire \o/
    moi j’entame le tome 2 dès que j’ai fini ma lecture en cours, je me languis déjà ^^

    en tout cas, c’est cool que tu ais aimé ! Il reste plus qu’à attendre avril pour avoir le film 😉

  2. ah bah si ! tu as réussi à l’écrire ! très réussie ^^ juste ce qu’il faut !
    Hunger Games est une trilogie assez aboutie. Et même si le sentiment post lecture est différent d’un tome à l’autre, tout le monde (ou beaucoup) s’accorde à dire que ce tome 1 est réussi.
    Gale… Peeta… Gale… lis la suite ^^ 😛

  3. J’avoue que j’avais trouvé ce livre moyen, trop centré sur Katniss, certains rebondissements paraissent trop improbable, heureusement al plume de l’auteur est efficace. Mais content qu’il t’ait plu.

  4. J’aime ton commentaire, il reflète en grande partie tout ce que j’ai moi même ressenti à cette lecture… 🙂
    Je suis actuellement en train de finir Catching fire, la suite… tu vas aimer 😉

n'hésitez pas à donner votre opinion...

