Alice au pays des trop vielles – Cristina Alonso

Alice au pays des trop vielles – Cristina Alonso

4ème de couverture
TROP VIEILLE ??? ELLE ! Alice manque de s’étrangler. Elle a quarante ans, c’est vrai. Elle ment (si peu) sur son âge, c’est vrai. Elle songe parfois au botox et à la chirurgie plastique, vrai aussi. Mais de là à se faire traiter de « vieille » par son rédac chef et virer du journal pour qu’une fille plus « jeune et dans le coup » prenne sa place… 

Mon avis
Une amie m’a offert ce livre à l’approche de mes 35 ans (bon d’accord, je dramatisais un peu le fait qu’après 35, on arrive de suite à 40 ans, ce qui est totalement faux). Pour le fun, pour rire et j’ai pris le contre pied de tout cela et l’ai lu dans la foulée.  

Qu’en dire ? C’est un livre léger, sur la femme, son âge qui avance et les tortures que cela procurent. Notre Alice a 46 ans, enfin, c’est son âge civil. Son âge réel change en fonction de son interlocuteur. Mais ses 46 ans, elle n’en voit que le drame, les défauts et les souffrances. 

Cela donne un livre frais, amusant, décalé, écrit par une femme pour les femmes. Je l’ai lu à peine trop jeune pour en rire totalement, mais j’ai pu me projeter dans ses pensées profondes. Je me suis réellement amusée. 

C’est un livre que je qualifierais de rigolo, qui n’est pas écrit comme un roman mais plutôt comme un journal intime. Il se lit très vite. 

D’un registre facile à aborder, le français utilisé est accessible à tous. En gros, on s’y croirait. 

Ce livre fera grincer des dents celles qui freinent des quatre fers à l’approche de la quarantaine et fera rire les autres. 

Un très bon moment de lecture.
  

2 réflexions sur “Alice au pays des trop vielles – Cristina Alonso

    • suis assez d’accord avec ça, même si personnellement, j’ai l’âge de mes artères et que je ne modifie pas ma date de naissance… 🙂
      il était rigolo celui ci….. mais bon personnellement, si avoir 45 ans peut faire que je suis aussi merveilleuse que certaines personnes de cet âge que je fréquente, je signe tout de suite.
      biz spyd 😉

n'hésitez pas à donner votre opinion...

