Princesses & Lolitas – Rosalys

Princesses & Lolitas – Rosalys

À travers ses collections aux thèmes aussi universels que les signes du zodiaque ou le langage des fleurs, l’artbook de Rosalys permet de découvrir tout son univers par le biais de ses allégories féminines. Apparaît ainsi, son style doux, lumineux et poudré. Il se dégage de ses illustrations délicatesse et féérie, et si les compositions détaillées de ses images rappellent Mucha, l’harmonie de ses couleurs fantaisistes évoque aussi la culture pop japonaise actuelle : ses princesses et ses lolitas sont tout autant occidentales qu’asiatiques, à l’image de l’artiste.

Mon avis
Grâce à Babelio et sa Masse Critiques mais aussi aux Editions BookLight, j’ai eu le plaisir de découvrir mon premier Artbook. Je les en remercie chaleureusement.

C’est le premier Artbook que j’ai la chance de parcourir et vraiment quel enchantement.
Ce livre est un émerveillement pour les yeux, on se délecte page après page de ces images féminines dont l’illustratrice a le secret. 

Ces couleurs, si bien accordées, ces visages dont l’émotion est palpable, aisément, naturellement, ces définitions ou ces titres qui vont si bien avec les dessins. Tout est en finesse et en délicatesse. 

On retrouve dans ce recueil les meilleurs clichés récent de Rosalys, le mot de l’éditrice en début d’ouvrage nous explique le besoin qu’elle a eu de faire cet « honneur » à Rosalys, qui est, à mon goût, véritablement une artiste. 

Ce magnifique recueil est scindé en plusieurs chapitres, tous précédés d’une explication de l’auteur. Tout est traduit en trois langues, japonais, anglais et français. Je trouve cela impressionnant et magique. Parce que je me suis dit, tout en parcourant de mes yeux ces images magnifiques que malgré une culture différentes, nous pouvions être une multitudes à nous extasier sur ce bel ouvrage. 

A la fin, il y a le « conte minuscule », qui m’a fait voyager encore une fois dans ce monde féérique. 

Franchement, il faut vraiment se laisser tenter, emporter par ces dessins aux détails fascinants. Que ce soit les signes zodiacaux ou le langage des fleurs, que ce soit les couleurs ou les fruits, tout prend sens sous les traits de Rosalys

Je ne vais pas tout dévoiler ici, simplement, on y trouve également des explications sur sa façon de faire et c’est très intéressant. 

Foncez sans réfléchir et découvrez ce livre ou Occident et Asie se côtoient merveilleusement bien.

4 réflexions sur “Princesses & Lolitas – Rosalys

  1. Merci pour ce bel article sur ce livre qui me tient à cœur. Et si vous êtes en région parisienne, et, mieux, au salon jeunesse de Montreuil, les livres y sont sur le stand D50 et Rosalys le dédicacera tout le samedi.

n'hésitez pas à donner votre opinion...

