Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

 

4ème de couverture 
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Notre avis
Ce livre est parcouru à 4 yeux. Accompagnée de spyd, avec qui j’apprécie énormément d’échanger et de lire, je me suis lancée dans ce livre, que j’avais hâte de lire.

Comme nous l’avons déjà prévenu lors de précédentes lectures de ce type, le fait de le lire et de partager des avis communs peut malheureusement engendrer quelques spoilers. Vous voilà prévenus. Vous lirez donc nos avis, à vos risques et périls 😉 .

Etant donné que j’ai été retardée dans ma lecture, le livre n’a pas été scindé et la chroniques de chacun se suit ci-dessous:

Mes impressions
Il faut savoir que la vie a fait que  je n’ai pas pu lire ce livre aussi intensément que je l’aurais désiré. Il ne faut pas y voir un manque d’envie mais un malheureux concours de circonstances. Passé ce 3615 my life, je vais m’essayer à vous donner mes impressions au plus juste. 

Il faut savoir que ce début d’histoire m’a par moment beaucoup touché, mise à nu et écorchée. La douleur n’était pas vive mais les pensées vagabondaient. Essayer de rester synthétique va dont être un exercice de force. 

On découvre Désirée et Benny, que tout oppose, la culture, la vision de la vie, la profession. Rencontre atypique que celle de se croiser dans un cimetière. Je ne délivrerai pas ici le chemin qui les mènera jusqu’à l’amour mais, j’ai aimé la façon dont l’auteur fait de ses personnages un brin torturé, des humains touchants et prenant. 

En lisant ce livre, on a le sentiment de vivre leur histoire, de s’y projeter, et une nouvelle fois, c’est une romance différente, un livre que je ne trouve absolument pas mièvre, un écrit que je suis en voie de pouvoir déjà dire que je vais l’aimer. 

J’aime le fait que les chapitres se suivent en alternant pensées de Benny et pensées de Désirée. J’aime me mettre successivement dans la tête de l’un, puis de l’autre. J’aime le fait que l’écriture soit simple et accessible. J’aime tout simplement, qu’une fois dans le livre, on a pas vraiment envie d’en ressortir.

Passé la première moitié du livre, je dois dire que j’ai été surprise, après une histoire d’amour « montante », celle-ci s’est finalement révélée être torturée. Des amoureux qui se fuient au lieu de se suivre. Des humains comme vous et moi qui ne se comprennent pas, ou n’essaient pas de le faire.

Je ne veux trop en dire, pour ceux qui liraient cette chronique, il faut laisser la fin vous surprendre. Elle m’a surprise et je pense que je lirai le caveau de famille de la même hauteur pour en savoir plus.

L’écriture et le style, accessibles, permettent une lecture rapide. Les personnages intriguants par leur évolution, m’ont parfois énervée plus qu’attachée. 

Je pense que je n’ai pas lu ce livre dans des conditions optimales, ce qui fait que je ne l’ai pas adoré. Je lirai la suite à un moment plus propice.

J’ai hâte de lire la suite, et surtout je me réjouis de partager l’avis de spyd. Sera-t-il le même que le mien ? Je le mettrai ci-dessous lorsqu’il l’aura rédigé. 
 

6 réflexions sur “Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

  1. Voici un livre que j’ai aussi aimé mais pas adoré tout comme toi !! C’est très juste dans les sentiments je trouve… Je veux quand même lire la suite mais pour cela, j’attends la sortie en poche !!

n'hésitez pas à donner votre opinion...

