2011 au niveau livresque…

Premier bilan annuel sur le blog, d’une longue série j’espère. Mon addiction livresque remontant au mois d’octobre 2010, j’ai décidé de faire ici le bilan de l’année 2011 afin d’avoir des comparaisons pour les années à venir.

Retour sur une année bien remplie au niveau livresque: 

72 livres lus
23270 pages

Arriverais-je à faire mieux en 2012 ? Je le souhaite, mais je veux absolument que lecture continu à rimer avec plaisir et non avec challenge. Challenge que je néglige d’ailleurs cette année vu que j’ai littéralement raté tous ceux auxquels je m’étais inscrite. 

Maintenant, place à mes coups de coeur, pour finir sur une note de bonheur littéraire:

Je remarque que je suis assez sévère à ce niveau, en comparant avec d’autres lecteurs, je me demande parfois si je n’ai pas un coeur de pierre. Je suis très sélective à ce niveau là et je pense qu’en 2012 je serai plus large, parce que dans le fond, il y a énormément de lectures que j’ai beaucoup aimé sans pour autant les qualifier de coups de coeur.
Mais ces fameux coups de coeur, qui sont-ils ? Il y en a eu 6 sur l’année (un petit clic sur le titre et vous serez redirigé vers mon avis): 

La délicatesse de David Foenkinos
S’il y avait dû n’en avoir qu’un, cela aurait été celui-ci. Ce livre m’a vraiment ravie, chamboulée, touchée et je pense que je le relirai, parce que tout simplement je l’ai Aimé avec un grand A.
Il a été d’autant plus surprenant que je ne m’attendais à rien. Ce livre a été choisi pour une lecture à 4 yeux avec spyd et notre choix s’est porté sur un genre (romance) qu’aucun de nous deux n’avait vraiment l’habitude de lire. Un coup de coeur mutuel pour ce livre très à part. A lire si ce n’est pas déjà fait.
Par contre, une petite déception lors de mon escapade cinéma. L’adaptation m’a un peu déçue. Je n’en aime que plus mon livre. 

Sur la route de Madison de Robert James Waller
Un livre qui me tentait et que j’ai lu rapidement après l’avoir acquis. Je ne m’attendais pas à un coup de coeur mais j’ai été transportée tout au long du livre. Une histoire d’amour particulière, forte, impressionnante, prenante. Une histoire d’amour comme il y en a peu, comme on en vit rarement.
De plus, l’adaptation cinématographique est superbe, juste et j’ai revécu ma lecture à chaque image.

La théorie des dominos d’Alex Scarrow
Un coup de poing que ce thriller apocalyptique. Je ne m’attendais pas à être happée autant par un livre. Anxiogène à souhait, prenant, il m’a marqué !

Divergent de Veronica Roth
Je m’attendais à être déçue, tout le monde en parlait avec des adjectifs tellement puissants. J’ai donc commencé ma lecture toute sceptique. Et bien, la surprise a été énorme et je me suis régalée. Univers jeunesse mais pas trop. Un concept qui m’a énormément plus. J’attends la suite avec impatience.

Un homme à distance de Katherine Pancol
Lecture épistolaire qui m’a été offerte, je l’ai lu et j’ai adoré. Encore une histoire d’amour très particulière et peu commune. Un superbe moment de lecture, en douceur et en sentiments ! 

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
Encore une lecture prenante que j’ai eu de la peine à lâcher lorsque je l’ai débuté. Tout comme Divergent, un superbe univers, tout en imagination, où il a fait bon se propulser le temps d’une lecture. J’ai depuis acquis les deux tomes suivants que je vais lire, avec certitude, durant 2012. 

Voilà, 2011 se referme sur de très belles lectures et 2012 m’ouvrent les bras…. 

4 réflexions sur “2011 au niveau livresque…

  1. Moi je n’en ai eu qu’un de coup de coeur en 2011 alors si tu as un coeur de pierre… bah moi je n’ai juste pas de coeur… Pour moi, un coup de coeur, ce n’est pas un livre que j’ai adoré, c’est un livre qui me laisse les bras ballants tellement c’était fort/original/intense/inattendu/etc. … J’espère tout de même en avoir plus en 2012 =D
    Bisous ^^

  2. Nous avons lu le même nombre de livres et moi aussi j’ai « foiré » mes challenges donc je n’en refais pas en 2012.
    Plaisir aussi avant toute chose pour la lecture.
    Tous mes voeux !

n'hésitez pas à donner votre opinion...

