Memories of Sand – Frezzato

Présentation
Ce livre se conçoit comme un rêve. Déchirés, fragmentaires, les quatre récits qui le composent se lient pourtant autour d’un thème aussi ancien que l’Homme : l’amour, dans toutes ses finitudes. Dans ses solitudes, son érotisme, ses silences ou ses réconciliations. Max Frezzato, par sa virtuosité graphique, dépasse le champ de la bande dessinée, et nous livre une oeuvre d’un lyrisme touchant à l’extrême… qui se passe de mots.

A partir de l’un de ses rêves, l’auteur nous emporte avec lui dans les méandres de l’inconscient, un plongée vertigineuse, c’est tout simplement virtuose…et beau !

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement le site Newsbook et les éditions Mosquito de m’avoir fait confiance en me confiant ce partenariat d’un nouveau genre pour moi. Je m’excuse de mon retard, très involontaire.

Livre d’un nouveau genre comme je le dis plus haut. En effet, la bd n’est pas un sujet que je connais réellement. 

Je me suis donc plongée dans ce livre que j’ai trouvé très intéressant, tant par la forme, qui permet de laisser voguer son imagination, que par les croquis, très colorés, ce que j’ai particulièrement apprécié. 

Par contre, et même si mon imagination ne manque pas de vivacité, j’ai été un peu frustrée de ne pas me retrouver face à des textes. Une bd muette, certes, belle et entraînante, mais qui laisse trop d’idées ouvertes peut-être. 

Raconter ce que j’ai découvert serait gâcher le plaisir du futur lecteur, parce que les pages, qui se tournent très vite, sont peut nombreuses et j’aurais continué de me laisser emportée encore durant des scènes qui peuvent paraître à la fois sans queue ni tête mais tout autant pleine de sens.

Le héros est pleins d’émotions et je pourrais presque dire touchant. Il faut se laisser tenter et je me réjouis de lire d’autres avis sur cet album.

Un livre 100% adulte, des couleurs et des dessins que je trouve magnifique, une orientation de livre que j’aime également, beaucoup d’humour. Bilan de ce premier essai: concluant. J’ai beaucoup aimé même si je reste un peu sur ma faim. 
  

Une réflexion sur “Memories of Sand – Frezzato

  1. Pingback: Partenariat : Mosquito | News Book

n'hésitez pas à donner votre opinion...

