La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

4ème de couverture
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..

Mon avis
Cette chronique signe mon retour sur mon blog et surtout mon retour à la lecture. Comme vous l’aurez peut-être constater, je me suis faite rare… Des soucis personnels sur lesquels je ne m’étendrai pas ici ont pris le pas sur mon envie de découvertes littéraires.

Le moment venu, je me suis retournée vers ma bibliothèque et avec l’aide d’Azilis, que je remercie ici, j’ai doucement replongée dans ce monde que j’aime tant.

Et quel livre que la mécanique du coeur. Un pur bonheur. Catalogué comme conte, je pense qu’il en est vraiment un, mais à ne pas mettre sous des yeux enfantins.

Oui, c’est dur par moment, oui c’est puissant, oui, c’est beau, mais surtout ça se dévore !

L’histoire se tient, de bout en bout, elle véhicule sans problème des images qui ne nous  quittent pas tout au long du récit, et c’est du pur plaisir.

On ressent l’amour comme rarement, mais à la fois d’une manière si différente, quasiment initiatique (difficile de trouver le mot qui rendra hommage à M. Malzieu), on ressent la douleur aussi, mais tout en délicatesse et en mots si bien choisis, il faut rendre à Mathias Malzieu ce qui est à Mathias Malzieu: il a un phrasé merveilleux et poétique et ça j’ai juste adoré.

Si j’évite ici de parler de l’histoire, c’est sciemment et pour une raison toute simple: en parler serait en révéler la substance, et la seule chose à faire est de le découvrir !!!!

Merci Nane pour ce merveilleux cadeau qui fut une découverte magique.

Bilan: sans être un coup de coeur, j’ai adoré
 

5 réflexions sur “La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

  1. Ho, heureusement que je vois ce billet !!! Je t’avoue que je comptais te l’offrir, parce que j’ai vu qu’il faisait partie de ta wish-list il y a un bon moment, et que j’ai eu un tellement gros coup de coeur pour ce conte que je voulais que tu le connaisses !!! En tout cas je suis contente de voir qu’il t’a plu 🙂

  2. Comme toi j’ai été séduite par ce phrasé et ces métaphores poétiques. J’ai cependant trouvé la seconde partie moins convaincante car l’histoire tombait dans des travers trop terre à terre (jalousie, mesquinerie, etc.) alors que le début était tellement… différent. Mais j’ai quand même vraiment aimé cette lecture.
    Bisous Reve 🙂

n'hésitez pas à donner votre opinion...

