Une rose au paradis – René Barjavel

4ème de couverture
Une gigantesque manifestation réunit, place de la Concorde, des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard… Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l’une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration. Seize ans plus tard… Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n’existe plus, où il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture. Que s’est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l’énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

Mon avis
Premier livre de Barjavel que je lis. Premier ebook également. Une très bonne surprise.

Lorsque j’ai reçu mon Kobo, il n’était pas vide. Il était composé de livres choisis avec soin, à mon intention. Un doublement merveilleux cadeau. Alors, pour découvrir un auteur j’ai attaqué ce livre-là.

Je dois dire que j’ai tout d’abord été sceptique (vu que je n’avais pas accès à la quatrième de couverture) quant au genre représenté. Et lorsque j’ai lu science-fiction, j’ai compris pourquoi mon cerveau mettait du temps à imprimer ma lecture.

Mais avec ce livre, disparaît mon appréhension de la SF. Il s’agit ici de SF douce selon moi, mais je peux dire sans hésiter que j’ai fortement apprécié cet univers.

Lucie, Henri, Jif et Jim ainsi que M. Gé m’ont subjugué tour à tour. L’histoire, rondement menée de bout en bout, m’a tenue intéressée et pressée de le terminer. 

J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur a mis en place l’Arche et tout le phénomène d’un monde protégé et stérile à 3000 mètres sous terre et sous Terre. J’ai admiré la façon dont on est embarqué nous aussi dans l’Arche sans même s’en rendre compte. J’ai été subjuguée de réussir à me mettre à la place de Lucie à plusieurs reprises. J’ai été étonnée de l’assiduité que j’ai pu mettre à cette lecture, un peu plus compliquée pour moi que les lectures précédents. Il ne faut ici pas perdre le fil, le rythme est soutenu. 

J’ai par contre un reproche à faire à ce livre. La fin ! Elle m’a totalement déstabilisée et laissée sur ma faim.

Ce livre m’a donné très envie de découvrir Barjavel, et je pense que je vais prochainement lire une autre de ses oeuvres.

Bilan de cette lecture: vraiment beaucoup aimé.
  

4 réflexions sur “Une rose au paradis – René Barjavel

  1. Content que ce livre t’ait plu. Je crois que le terme de « douce » convient tout à fait à sa SF: il la distille sans jamais forcer le trait et ce sont toujours les personnages qui prennent le dessus.
    J’espère que tu pourras lire « le grand secret » qui est superbe, ainsi que « la nuit des temps ».
    Bon retour dans la lecture.
    Spyd

    • oui j’ai beaucoup aimé….
      je vais noté le second (la nuit des temps) dans ma wish list vu que l’autre y était déjà depuis notre dernière discussion…
      merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir….
      et merci, entre autre, pour les conseils…

  2. ah ! je suis une fan de Barjavel !!! et Une rose au paradis, j’ai adoré tout simplement… et si tu aimes la fantasy médiévale, tu peux te lancer aussi dans L’enchanteur du même auteur, qui revisite le mythe de Merlin de façon superbe, avec beaucoup de poésie et de tendresse…

n'hésitez pas à donner votre opinion...

