Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme – Stefan Zweig

4ème de couverture
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites. 

Mon avis
Première expérience avec Zweig pour moi, mais très probablement pas la dernière !!!
Ce livre, je l’ai dévoré très rapidement tant l’écriture s’y prête.

J’ai eu envie, après avoir vu pas mal d’avis positifs, de découvrir cet auteur. La seule chose que je me dis en terminant ce roman est: pourquoi ne pas l’avoir faire avant ?

Catalogué comme classique, c’est sans retenue que j’ai plongé dedans. Et plongé est un faible mot tant on se retrouve happé dans cette lecture.

L’écriture fluide, les mots choisis avec soins, les dialogues côtoyant des descriptions envoûtantes, rien ne manque.  

On découvre ici les 24 heures très intenses d’une lady anglaise bien comme il faut, expliquées à un jeune homme qui est persuadé qu’un laps de temps de 24 heures peu totalement changer une femme, sa destinée, sa façon de voir les choses. 

Je ne m’attendais pas à l’histoire qui nous est contée, mais cette veuve m’a subjuguée. 

Sans spoiler, la description qu’elle fait des mains qu’elle voit devant elle est impressionnante et me restera en tête longtemps. 

Ce livre, m’a en parallèle fait réfléchir sur l’idée de départ, et je pense également que 24 heures peuvent tout changer. 

Un livre simple, sans fioriture, direct et franc que j’ai vraiment beaucoup aimé. 
   

2 réflexions sur “Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme – Stefan Zweig

n'hésitez pas à donner votre opinion...

