Histoires incroyables d’un anesthésiste-réanimateur – Dr Jean-Jacques Charbonier

4ème de couverture
De toute évidence, le rire efface les peines et les douleurs. Certes, mais peut-on se permettre de rire de nos propres faiblesses face à la maladie et à la mort ? Ce livre relève ce très improbable défi. Les confidences sur son quotidien, les coulisses des blocs opératoires, des réanimations ou des services d’urgence, un univers jusqu’à ce jour jamais dévoilé où l’humour est malgré tout omniprésent. Des erreurs médicales les plus cocasses aux malades les plus comiques en passant par des histoires d’opérés les plus incroyables, toutes les anecdotes rapportées ici sont pourtant bien réelles. Nous découvrons des personnalités attachantes et d’émouvants moments où la vie ne tient plus qu’à un fil. Plus sérieusement, mais toujours d’une plume allègre, sont évoqués sans détour ni langue de bois les problèmes posés par les soins palliatifs, l’euthanasie, les dons d’organes, la chirurgie esthétique, les campagnes de vaccinations massives, etc. Mais, au final, avec Jean-Jacques Charbonier le rire, donc la vie, reprend le dessus pour le plus grand bonheur du lecteur. 

Mon avis
Cela faisait bien longtemps que je ne lisais pas un livre très rapidement. Il n’en aura pas fallu plus que celui-ci pour relancer la machine.

J’adore le milieu médical, cela me fascine, alors mon choix s’est très vite porté sur ce témoignage du Dr Charbonnier, tour à tour amusant, grinçant, moralisateur, accusateur.

J’ai vraiment apprécié ce livre, même s’il est scindé en petits chapitres que nous pourrions aisément lire sans avoir lu le précédent ou le suivant.

Dans les premiers chapitres, j’ai beaucoup souri, il relate ici quelques aventures de blocs bien gratinées et amusantes.

Il voit aussi d’un oeil critique mais juste l’ampleur du financement des études médicales ou pharmaceutiques et nous remet ici les idées bien en place.

Le Docteur Charbonnier dresse ici des portraits ayant existé mais dans lequel nous pouvons nous retrouver et les sujets abordés ne peuvent nous laisser sans avis.

Amis de l’hémoglobine, ce livre est pour vous, il y en a peu mais il y a de l’humour.

Une bonne pêche que ce récit que j’ai beaucoup aimé !
 

Publicités

n'hésitez pas à donner votre opinion...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s