Oscar et la dame-rose – Eric-Emmanuel Schmitt

4ème de couverture
Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et  » qui croit au ciel « , lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

Mon avis
Un livre comme ça, wahouuuuuuuu, il devrait y en avoir beaucoup plus.

Bien longtemps que je le cherchais, je l’ai trouvé, et lu dans la foulée.

Il est de ces livres qui nous donnent envie de renoncer à dormir, qui font qu’on se lève plus tôt pour le terminer avant de travailler. Il est de ces livres qui nous laissent sans voix, qui touchent, qui bouleversent. Il est de ces livres que tu refermes à la fois le coeur serré et le sourire aux lèvres. Il est de ces livres qui marquent, longtemps.

Je vais parler un peu de l’histoire néanmoins, sans pour autant spoiler. Ne pas en dire trop sur ce petit bijou, mais en dire assez pour donner envie à d’autres de le lire.

Le petit Oscar est gravement malade, hospitalisé. A quoi s’accrocher ? Comment vivre dans ce milieu hostile qu’est l’hôpital.

Il ne parle ici de ses amis, petits malades, aux noms bien choisis. On y vit avec lui son histoire avec Mamie-Rose, amusante, désopilante et si rassurante.

Lire cet écrit, c’est comme lire une vie écrite sur quelques jours. Lire ce livre, c’est ouvrir son coeur, c’est obligé.

Je ne m’aventurerai pas trop dans l’histoire, parce qu’il faut la lire soit même et se laisser emporter.

J’ai été touchée, très touchée. Ce livre est un réel et très beau coup de coeur.

4 réflexions sur “Oscar et la dame-rose – Eric-Emmanuel Schmitt

n'hésitez pas à donner votre opinion...

