Démoniaque – Adrien Anderson & Claire Sarah

Démoniaque – Adrien Anderson & Claire Sarah

4ème de couverture
Lauriane, jeune lycéenne, fait des cauchemars effrayants depuis qu’elle a accroché cet étrange médaillon autour de son cou. Elle se retrouve peu à peu, prisonnière du sortilège de ce bijou. En cours, tout le monde semble s’éloigner d’elle, craignant la manifestation de ses nouveaux pouvoirs surnaturels. Cette fois-ci, Lauriane n’aura pas le privilège de choisir son destin : elle devra porter seule ce lourd fardeau et combattre, comme ses prédécesseurs, cet Etre de l’ombre, cruel et sanguinaire.

Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier le site Les Agents Littéraires ainsi que les Editions Le Chapeau Noir de m’avoir gracieusement adressé ce livre afin que j’en fasse une chronique.

J’ai lu ce livre en très peu de temps, il est accessible à chacun et l’écriture est fluide, rapide, pleine de vie.

Sans trop me fourvoyer, je pense qu’il a plutôt écrit dans le but d’atteindre un public jeune, adolescent. En effet, même s’il est très divertissant, ce livre aurait pu être bien plus long, bien plus abouti, avec une mythologie plus clairement établie. J’ai eu le sentiment de survoler le récit, qui aurait pu me passionner plus encore.

Néanmoins, j’ai dévoré les pages très rapidement, parce que la légèreté de l’écriture le permet et nous envoie dans un monde à demi-réel et à demi fantastique.

L’héroïne, Lauriane, nous fait passer avec dextérité ses impressions de peur et d’angoisse ainsi que ses réflexions sur ce qui lui arrive. On découvre même ses émois pour un jeune homme qui sera finalement bien plus qu’une pensée furtive en cours au lycée.

Les effets du médaillon, au cœur de cet ouvrage, sont omniprésents mais pas forcément détaillés. Cela aurait pu nous emporter bien plus loin encore.

J’ai eu par moment de la peine à m’y retrouver, beaucoup de personnages se côtoient et il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil quand on passe de l’un à l’autre. Les explications étaient suffisantes pour suivre l’histoire mais un approfondissement des personnages ne m’aurait pas dérangé, bien au contraire.

Les auteurs ont brillament mené ce livre, mais ont un potentiel certains pour développer à l’avenir une histoire fantastique qui nous fera, nous lecteurs, voyager à travers leurs esprits magnifiquement imaginatifs.

Un livre que j’ai vraiment bien aimé.
 

n'hésitez pas à donner votre opinion...